- Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
- Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
- Les déchets ultimes représentent 10 % des volumes collectés. Depuis le 1 janvier 2014, nos déchets ultimes sont transformés chez Vanheede en Belgique et deviennent du CSR (combustible solide de récupération) ce sera un carburant pour les cimenteries par exemple.
Pour en savoir plus: www.lerelais.org
CHIFFRES DU MOIS - Capacité d’absorption actuelle des débouchés par recyclage mécanique des TLC usagés
Eco TLC a réalisé en 2012 la mise à jour, pour les textiles, et la réalisation, pour les chaussures, d’un état de l’art des techniques de recyclage. Voici quelques chiffres à retenir concernant la capacité d’absorption actuelle des débouchés par recyclage mécanique :
- 20 000 tonnes pour le chiffon d’essuyage
- 5 000 tonnes pour le secteur automobile
- 4 200 à 6 300 tonnes pour le secteur de la filature
- 4 100 tonnes pour les géo-synthétiques
- 3 000 tonnes pour les isolants thermiques
- 2 300 à 3 400 tonnes pour le secteur de la plasturgie
- 420 à 2 100 tonnes pour les enrobés
- 200 tonnes pour les composites
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez retrouver les rapports complets en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Détails
- Écrit par Jean-Luc
- Catégorie : le Recyclage
- Affichages : 4096